Cocon 63 : Vous ne viendrez plus chez nous par hasard

Publié le 5 Août 2015

En 2013, le département du Puy-de-Dôme s’est engagé dans l’opération COCON 63 visant à promouvoir les économies d’énergie auprès des collectivités en mutualisant les coûts d’isolation des bâtiments. Des fonds publics injectés pour une soi-disant « opération gagnant-gagnant » dont le grand bénéficiaire sera la multinationale TOTAL, qui s’exonère ainsi de ses obligations de pollueurs-payeurs.

Le montage de l’opération départementale Cocon 63 se propose de négocier les Certificats d’Économie Énergie (CEE) générés par les travaux au plus offrant afin d’alléger la note des travaux. À cette occasion, l’entreprise Total s’est engagée à une contribution de 570 000 € pour un objectif précis d’économies d’énergie estimée.

Pour l’État, Total est ce que l’on appelle un « obligé » (vendeurs d’énergie électricité, gaz naturel, gaz de pétrole liquéfié, chaleur, froid et fioul domestique) qui doit justifier de sa participation aux économies d’énergie. Si Total ne justifie pas ses objectifs, l’entreprise devra payer des pénalités financières.

Total, partenaire de Cocon 63 mais pour 3 millions d’euros d’économies ; Quand on nous annonce une « opération gagnant-gagnant », on peut se poser la question des proportions.
En effet, l’aide de Total couvre un peu plus de 19 % des sommes injectées dans l’économie locale (derniers chiffres annoncés) mais il économise au total 2 890 000 € rapport aux pénalités encourues.

Dans ce monde si vertueux facilité par l’Etat, les «obligés» s’entendent très bien entre eux sur ce marché d’achat des certificats. Mais qui dit marché dit aussi spéculation, guerre économique, fluctuation des cours.

Une fois le quota acquis, quelles obligations pour ces entreprises de continuer la démarche de financement ? Bref, ce partenariat public-privé sent le soufre surtout avec Total aux manettes qui ne connait qu’un mot : le profit, pour ses actionnaires (plusieurs milliards reversés chaque année). « Ensemble pour le Livradois- Forez » suivra de très près ce dossier et ses développements.

Cocon 63 : Vous ne viendrez plus chez nous par hasard